fbpx
image
image
différences entre les différents styles de salsa cubaine portoricaine caleña

Quelle sont les différences entre la salsa cubaine, portoricaine et colombienne ?

La salsa est un genre musical et une danse qui a traversé les frontières pour devenir une passion mondiale. Mais savais-tu qu’il existe plusieurs styles de salsa avec des caractéristiques distinctes ? Découvrons ensemble les différences entre la salsa cubaine, la salsa portoricaine, et la salsa caleña (colombienne).

1. Origines de la salsa

1.1. Naissance de la salsa

La salsa en tant que genre musical est née à Cuba en 1932, à La Havane, influencée par les sonorités afro-caribéennes. La danse qui en découle se développe dans les années 50, s’inspirant du Son Cubain des années 20.

1.2. La salsa à New York

La salsa arrive ensuite rapidement à New York, apportée par les immigrés cubains et portoricains. Les rythmes caribéens se mélangent alors aux styles musicaux new-yorkais comme le blues, le jazz et la soul, donnant naissance à la salsa telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est ce mélange des genres qui a inspiré le nom salsa (la sauce).

2. Les principaux styles de salsa

2.1. Les quatre styles de salsa

On distingue quatre styles principaux de salsa :

  • Salsa cubaine
  • Salsa Los Angeles on1
  • Salsa New Yorkaise on2
  • Salsa caleña

La salsa Los Angeles et la salsa New Yorkaise forment ce qu’on appelle la salsa portoricaine. La différence principale réside dans le temps sur lequel les danseurs effectuent leurs mouvements.

3. Les différences dans la danse

3.1. Les temps ou les comptes

La principale différence entre la salsa caleña et les autres styles de salsa réside dans les temps de la musique et la manière dont les danseurs se déplacent.

1. Salsa cubaine et portoricaine

La salsa cubaine et la salsa portoricaine se dansent généralement sur 7 temps (1,2,3 – 5,6,7), avec une pause sur les temps 4 et 8. En salsa Los Angeles (on1), les danseurs se déplacent sur les temps forts de la musique (1 et 5), tandis qu’en salsa New Yorkaise (on2), les déplacements se font sur les temps faibles (2 et 6), marquant le 1 et le 4 sur place.

2. Salsa caleña

La salsa caleña se danse sur tous les temps de la musique (1,2,3,4 – 5,6,7,8) et inclut des « chachacha », aussi appelés « repiques », qui sont en fait des contre-temps. Par exemple : 1,2,3 ET 4 – 5,6,7 ET 8. Elle permet de danser sur 7 ou 8 temps, avec la possibilité de marquer une pause ou d’ajouter des mouvements comme un coup de pied, un tap ou un repique, donnant ainsi à la salsa caleña son dynamisme caractéristique dans les jambes.

3.2. Les déplacements

1. Salsa cubaine

En salsa cubaine, les déplacements se font en cercle, le leader faisant tourner et se déplacer le follower autour de lui.

2. Salsa portoricaine

En salsa portoricaine (on1 et on2), les danseurs se déplacent en ligne droite, comme s’ils marchaient sur une seule ligne au sol. Ce style est appelé salsa en linea en Amérique Latine.

  • En salsa on1 (Los Angeles), le leader commence son déplacement (pas de base) jambe gauche devant sur le temps « 1 » de la musique.
  • En salsa on2 (New York), le leader fait son déplacement avec la jambe droite en arrière cette fois sur le temps 2 de la musique. Autrement dit, il commence avec la jambe gauche sur place sur le 1, et recule sa jambe droite sur le 2.

 

3. Salsa caleña (colombienne)

La salsa caleña mélange les jeux de jambes, souvent dansés en effet miroir, avec des tours et des figures qui ne suivent pas nécessairement des déplacements en ligne.
Beaucoup de tours et déplacements sont notamment inspirés de la salsa cubaine et portoricaine. En revanche la majore partie des jeux de jambes sont vraiment propres à la salsa caleña, et d’autres sont inspirés de différents styles de danse.
Les Caleños combinent souvent la salsa caleña avec la salsa portoricaine selon leur ressenti de la musique, créant ainsi un style hybride appelé style CALA : Caleña avec Los Angeles.

Les danseurs de salsa caleña crééent par ailleurs constamment de nouveaux jeux de jambes et combinaisons de pas, qui font de la salsa caleña une danse en évolution constante dont les possibilités sont illimitées.

Conclusion

Chaque style de salsa offre une expérience unique, que ce soit par le rythme, les déplacements ou l’énergie. Si tu souhaites apprendre la salsa caleña en ligne, clique ici Cours de danse en ligne pour accéder à notre formation comprenant plus de 38 cours vidéo, dont 30 jeux de jambes, 5 cours de Body Movement et 3 enchaînements chorégraphiques.

Et si tu es à Toulouse, clique sur ce lien Nos cours pour en savoir plus sur nos différents cours.

Prêt à danser ?

Car n’oublie pas, qu’à qui est passionné, rien n’est impossible !

Tu peux nous suivre sur les réseaux Instagram, Facebook, YouTube et Tik Tok: @puntatalonacademy et @widad.dance

Rédigé par Widad
PuntaTalon Academy

Widad Zein

Une passion à l'épreuve du temps...
Je m'appelle Widad Zein, et c'est simple, j'aime danser depuis que je suis née!

Cela fait maintenant 20 ans que je pratique régulièrement la danse.
Après m'être formée à la danse Hip Hop pendant 15 ans, avec des professeurs de la Juste Debout School de Paris, je me suis orientée vers les danses latines lorsque j'habitais en Australie. J'ai ensuite continué à Toulouse, puis à Cali en Colombie, où je me suis formée pendant 1,5 ans à la salsa colombienne.

J'ai obtenu 3 certificats de formation à la salsa caleña à Cali:

- Diplôme du Swing Latino, la plus grande école de salsa caleña au monde, ayant formé les danseurs de Jennifer Lopez.
- Diplôme de professorat de l'école Salsa Pura
- Certificat de membre de la compagnie principale d'Imperio Juvenil, école d'Adrianita et Jefferson, danseurs mondialement connus et multiples champions du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *