image
image
Bailarines, Bailadores Cali Colombia

Bailarines, bailadores, quelles différences ?

Si tu as déjà mis les pieds à Cali, tu as peut-être entendu parler des bailadores et des bailarines. Les Caleños (habitants de Cali) adorent faire la distinction entre ces deux termes. Mais quelle est la différence ? Ne t’inquiète pas, je t’explique tout !

1 – Les bailadores

Les bailadores sont les rois et reines de la piste de danse en soirée. Ce sont des amateurs passionnés qui adorent sortir et danser, souvent vêtus de tenues extravagantes et colorées : chapeaux de couleur, bretelles, pantalons flashy, robes à paillettes, talons hauts… Bref, ils aiment illuminer la piste de danse !

Un bailador n’a pas besoin d’un costume spécifique pour être considéré comme tel. Ce qui compte, c’est la passion pour la danse avec un grand D, la capacité à danser différents styles musicaux (comme le boogaloo, le bolero, la salsa caleña, la salsa portoricaine, le chachacha, la pachanga, le paso doble, le fox trot…), et une présence régulière en soirée.

Les Caleños préfèrent que les bailadores n’utilisent pas trop de mouvements de bras ou d’acrobaties, réservés aux bailarines. La danse sociale doit rester fluide et simple.

Les Ruedas improvisées

Lors des soirées, il n’est pas rare de voir des ruedas improvisées. Contrairement aux Ruedas de Casino cubaines, ces ruedas consistent en plusieurs garçons dansant avec une seule fille, ou des cercles de danseurs entrant et sortant pour montrer leurs talents.

Les concours de bailadores

À Cali, il existe aussi des concours de bailadores. Les danseurs doivent improviser en couple sur les musiques choisies par le DJ (pas seulement de la salsa), testant ainsi leur capacité d’improvisation et d’adaptation.

Les soirées bailadores en France

En France, la PuntaTalon Academy a importé ce concept à Toulouse en 2021. D’abord appelées Soirées Bailadores, puis Fiesta Pa’l Bailador, elles réunissent les amoureux des danses latines avec un grand D. Plus de salles séparées, on danse sur toutes les musiques avec tout le monde, comme au bon vieux temps. Cours, Danse, musiques variées, animations, shows et concours de bailadores, tout est fait pour te faire passer un moment inoubliable digne des plus belles soirées de Cali.

À chaque soirée, des cours sont proposés pour te faire acquérir les bases de différents styles de danse et te permettre de profiter de la proposition musicale de la soirée: boogaloo, pachanga, champeta, chachacha, pachanga, cumbia … et bien évidemment, de la salsa et de la bachata.

La PuntaTalon Academy invite par ailleurs régulièrement des artistes internationaux de Cali ou autres. Si tu ne peux pas aller à Cali, on fait venir Cali à toi!

Pour être au courant de nos prochains évènements, rends-toi dans la rubrique évènements de notre site internet et abonne toi à notre Newsletter pour ne rien manquer!

2- Les bailarines

Les bailarines sont les pros ou semi-pros de la danse, ceux qui gagnent de l’argent à travers des prestations scéniques, ou qui rêvent d’en faire leur métier, et qui dansent pour les shows ou les compétitions.

La salsa artistica

La salsa caleña des bailarines inclut plus de vitesse, d’acrobaties, de mouvements de bras, et de repiques. Elle est impressionnante, mais peut faire peur aux débutants. Pourtant, la salsa caleña de soirée peut se danser tranquillement tout comme rapidement, avec des pas de base et des pas plus complexes, accessibles à tous avec un peu de pratique. Il est tout à fait possible de danser la salsa caleña sur des salsa romantica en soirée.

À Cali, on appelle la salsa de show la salsa artistica. En France, on parle souvent d’atelier chorégraphique.

Les cours de salsa artistica à Toulouse

Pour garder l’authenticité caleña, la PuntaTalon Academy propose des cours de salsa artistica à Toulouse. La PuntaTalon Dance Team, troupe amateure de salsa caleña, a été fondée en 2021 dans le but de montrer les différentes facettes de la salsa colombienne. Une belle occasion de découvrir une autre façon de danser la caleña et de relever de nouveaux défis.

Voilà, tu connais maintenant la différence entre les bailadores et les bailarines.

Et toi, tu es plutôt team Bailadores ou team Bailarines ?

Tu souhaites apprendre la salsa caleña ? Retrouve nos cours en ligne ou nos cours à Toulouse via les liens suivants:

Formation de salsa caleña en ligne
Cours de salsa à Toulouse

Widad Zein

Une passion à l'épreuve du temps...
Je m'appelle Widad Zein, et c'est simple, j'aime danser depuis que je suis née!

Cela fait maintenant 20 ans que je pratique régulièrement la danse.
Après m'être formée à la danse Hip Hop pendant 15 ans, avec des professeurs de la Juste Debout School de Paris, je me suis orientée vers les danses latines lorsque j'habitais en Australie. J'ai ensuite continué à Toulouse, puis à Cali en Colombie, où je me suis formée pendant 1,5 ans à la salsa colombienne.

J'ai obtenu 3 certificats de formation à la salsa caleña à Cali:

- Diplôme du Swing Latino, la plus grande école de salsa caleña au monde, ayant formé les danseurs de Jennifer Lopez.
- Diplôme de professorat de l'école Salsa Pura
- Certificat de membre de la compagnie principale d'Imperio Juvenil, école d'Adrianita et Jefferson, danseurs mondialement connus et multiples champions du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *