NOTRE HISTOIRE
Depuis juillet 2020, la PuntaTalon Academy fait rayonner la salsa caleña en ligne et, depuis septembre 2021, dans la ville de Toulouse. Aujourd’hui, cette école de danses latines multidisciplinaire continue de s’épanouir, te permettant de voyager en Amérique Latine à travers ses danses envoûtantes.
LA FONDATRICE: D'UNE PASSION À UN RÊVE
Une passion à l'épreuve du temps
Widad Zein, la fondatrice de la PuntaTalon Academy, est passionnée de danse depuis son plus jeune âge. Elle rêve d'ouvrir une école de danse depuis l'âge de 14 ans. À l'âge de 12 ans elle prend ses 1ers cours de danse hip hop, qu'elle pratiquera pendant plus de 15 ans. Entre shows, battles et enseignement, c'est toutefois son premier voyage à Cali en Colombie, en février 2019, qui marque un tournant décisif dans son parcours de danseuse.
Le déclic à Cali
Lors de ses premières soirées dans la capitale mondiale de la salsa, notamment dans le célèbre bar de salsa, la Topa Tolondra, Widad est émerveillée par cette danse incroyable qu'elle n'avait jamais vue ailleurs. Elle tombe également amoureuse de la musique unique que les DJ passent en soirée à Cali, différente des salsas entendues en France. C'est à l'école Salsa Pura, en prenant ses premiers cours de salsa caleña, qu'elle a le déclic. Cette danse la conquiert complètement.
Première scène de salsa caleña
Widad participe au programme "Crea tu propio show" avec son professeur Carlos Ceballos. Ce programme consiste à créer un show en 20 heures de cours particuliers sur une semaine et à le présenter devant un public. Cette expérience marque son premier show de salsa sur scène, après avoir réalisé une centaine de spectacles de danse hip hop. Cette expérience chamboulera tous ses projets: c'est décidé, elle veut être danseuse de salsa caleña, et développer cette danse en France.
LE RETOUR À CALI: DU RÊVE À LA FORMATION
Formation de professeure de salsa caleña
Rentrée à Toulouse, Widad quitte son CDI pour se préparer à un long séjour à Cali, initialement prévu pour un an mais qui durera finalement 18 mois en raison du COVID. Elle retourne à l'école Salsa Pura et intègre également la célèbre école Swing Latino. Elle consacre une centaine d'heures de cours particuliers avec Carlos Ceballos (Salsa Pura), Jhon Eric (Swing Latino), et Ricardo Murillo (Joy Dance) pour maîtriser l'enseignement de la salsa caleña. Elle apprend les noms des pas par niveau et la pédagogie de chaque pas, notamment le guidage et le suivi, selon le Pensum du Swing Latino, pour être capable d'enseigner sans partenaire.
Le groupe de bailadores du Swing Latino & Las Divas del Swing
Peu de temps après son arrivée à Cali, Widad réussit à intégrer le groupe de Bailadores du Swing Latino, où elle apprendra non seulement la salsa caleña, mais aussi tous les styles dansés à Cali : le chachacha, le boogaloo, la pachanga, le paso doble, le fox-trot, le boléro et la guaracha. Elle participera par ailleurs au Festival Mondial de la Salsa pendant la pandémie de COVID et aux préparatifs des Férias de Cali. À la même période, elle fera partie du groupe des Ladies du Swing Latino : Las Divas del Swing.
Intégration du groupe semi-pro de salsa artistica d'Imperio Juvenil
En janvier 2021, Widad rejoint la compagnie semi-professionnelle d'Imperio Juvenil, la célèbre école des multiples champions mondiaux: Adrianita et Jefferson (voir vidéo). Elle y apprend notamment la salsa caleña de show et de compétition, ainsi que la salsa Los Angeles style et new-yorkaise, ainsi que les bases des danses de salon et danse contemporaine.
EN PLEIN COVID: NAISSANCE DE LA PUNTATALON ACADEMY
Tout commence par un tuto...
Cinq mois après son arrivée à Cali, la pandémie de COVID touche la Colombie. Deux jours après le premier confinement, Widad lance son premier tutoriel sur Facebook : le pas du Punta Talon. Son objectif est d'offrir à la communauté francophone confinée la possibilité de danser chez elle tout en découvrant la salsa caleña. Le succès est au rendez-vous, et les demandes affluent pour un nouveau tutoriel. Elle propose alors le pas de bourrée, qui rencontre également un grand succès.
Pour répondre à la demande croissante et améliorer la qualité de l'apprentissage, Widad arrête les live Facebook et cours particuliers sur ZOOM et décide de créer une formation enregistrée. Confinée, elle se filme dans sa colocation, monte et crée la première formation en ligne de salsa caleña pour les francophones. Ainsi naît la PuntaTalon Academy, portant le nom de son 1er tutoriel, composée de 40 vidéos réparties en trois niveaux, permettant d'apprendre la salsa caleña depuis n'importe où dans le monde.
Le retour à Toulouse
En juin 2021, 18 mois après son arrivée à Cali, Widad rentre en France et s’installe à Toulouse. Deux semaines plus tard, elle participe à son premier championnat de France et se classe dans le top 5.
Elle commence également à donner ses premiers cours de salsa caleña à Paris, Poitiers et Toulouse, incluant des initiations gratuites en plein air. Elle rencontre alors ses premiers élèves, dont certains avaient suivi son parcours à Cali et étaient impatients de débuter.
Pour la rentrée, Widad crée la première troupe amateure de salsa caleña et portoricaine : la PuntaTalon Dance Team. Le défi de faire monter des débutants en salsa caleña sur scène est relevé avec succès, prouvant que, à qui est passionné, rien n'est impossible!
De la salsa caleña aux danses latines
Bien que Widad soit tombée amoureuse de la salsa caleña, sa passion première reste la danse dans toute sa diversité. Formée également à la salsa cubaine, à la salsa portoricaine et à la bachata, elle aspire à faire de la PuntaTalon Academy une véritable école de danses latines à part entière, en mettant l'accent sur l'authenticité et l'ouverture. Elle encourage ainsi ses élèves à explorer et à maîtriser différents styles de danse pour pouvoir s'exprimer sur toutes sortes de musiques et avec tous les partenaires en soirée. C'est dans cette optique qu'ont vu le jour les soirées bailadores, inspirées des célèbres soirées de Cali : une seule salle, plusieurs ambiances.
Deux ans après sa création, la PuntaTalon Academy accueille un nouveau professeur, Javi Soñes, spécialiste de la bachata dominicaine.
En août 2023, face à la croissance de l'activité, Widad s'entourne d'une équipe bénévole dévouée qui l'aidera dans l'organisation des soirées bailadores, renommées "Fiesta Pa'l Bailador".
En septembre 2024, trois ans après son lancement à Toulouse, l'académie enrichit son équipe avec quatre nouveaux professeurs et propose neuf nouvelles disciplines, telles que le tango, le chachacha, la samba, les danses afro-latines et même la danse contemporaine.
CHIFFRES CLÉS
Voici quelques chiffres clés marquants dans l’histoire de la PuntaTalon Academy